À propos de l’OFVFF

Accueil > À propos

À propos

Qu’est-ce que l’Observatoire des Violences Faites aux Femmes ?

L’OFVFF ou Observatoire des Violences Faites aux Femmes est un organisme visant à étudier et à documenter le continuum des violences faites aux femmes en Belgique. Nous développons des outils, formons des professionnels et aidons juridiquement et psychologiquement les victimes.

Historique

Une démarche collective pour travailler sur les questions de violence

L’Observatoire des Violences Faites aux Femmes a officiellement vu le jour en 2018. L’ASBL se constitue sous l’impulsion d’une victime de violences intrafamiliales. Celle-ci a perdu la garde de sa fille alors qu’elle dénonçait ce qu’elle vivait au quotidien. Son parcours est relayé dans la presse et elle entame un travail d’analyse pour trouver des « réponses » aux questionnements liés à sa situation.

Via les réseaux sociaux et le milieu féministe qu’elle fréquente, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas seule. D’autres femmes ont vécu des faits semblables et elles décident de se rencontrer pour partager leurs expériences personnelles.

Dénoncer et rendre visible

Militantes féministes, professionnel.le.s et victimes font le constat qu’il est difficile de faire valoir ses droits lorsqu’on est victime de violence. En Belgique, tout est fragmenté et il y a peu de coordination entre les services d’aides et de soutien. Ajoutons à cela une véritable méconnaissance du sujet par les professionnel.le.s ainsi qu’un manque de connaissance concernant le processus de victimisation.

Les associations dont Vie Féminine sont interpellées sur la question des violences post-séparation. Parallèlement à ce cheminement, l’idée de créer l’OFVFF germe suite à une recherche réalisée par Marie Denis pour le CFFB (Conseil des Femmes Francophones Belges) en 2018, concernant les violences faites aux femmes en situation de handicap.

Elles décident alors de travailler sur ces questions de violence et de créer des outils et un référentiel commun afin de mieux encadrer l’accompagnement des victimes

Nos buts et objectifs

Étudier, développer des outils et accompagner les victimes

L’Observatoire des Violences Faites aux Femmes a pour objectif général d’étudier et de documenter le continuum des violences en Belgique. Il se veut un vecteur de diffusion d’une pensée critique féministe apportant un éclairage sur les questions des violences faites aux femmes et aux enfants. Nous travaillons sur base de recherches scientifiques afin de mettre en place des outils pertinents dédiées aux victimes et aux intervenant.e.s de terrain.

Nous poursuivons 2 objectifs stratégiques :
1
Dénoncer et rendre visibles les violences faites aux femmes, en utilisant des outils adéquats : la recherche, la communication, les formations, le soutien et la défense des victimes.
2
Participer au réseau de lutte contre les violences faites aux femmes, par le partage de notre expertise. Celle-ci concerne notamment les réponses à donner aux besoins de protection et de réparation, psychologique ou juridique, des victimes.
L’organe d’administration

La composition du conseil d’administration

Avec le soutien financier de

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires de références afin de mobiliser les acteurs publics et associatifs pour l’égalité des chances